Le vélo électrique ( VAE)

Les vélos MATRA, des vélos de caractère et de qualité.

iflow_16b_4

Créée en 1947 et issue du Groupe Easybike, la marque MATRA a toujours été source d’innovation et à la pointe de la technologie. D’abord dans l’automobile, ces deux valeurs se retrouvent maintenant dans des transports fiables, plus propres et plus maniables. Conçus et assemblés en France, ces vélos 100% électriques sont en phase avec l’écologie.

On retrouve 4 catégories générales de la marque MATRA : urbain, trekking, VTT et route. Quels que soient vos besoins, les vélos MATRA sauront vous satisfaire !

Dans la catégorie des vélos urbains, nous retrouvons la gamme des i-flow et le vélo pliant FX+.

On compte 5 modèles dans la gamme des vélos électriques i-Flow :

 

·         i-Flow Free D8

–          Il s’agit du premier modèle de la gamme.

–          Equipé d’une batterie dont l’autonomie peut atteindre 90Km et d’un moteur silencieux avec la technologie électrique TranzX permettant d’atteindre  jusqu’à 25 km/h. Les longues promenades se feront en toute facilité. Plus de batterie ? Pas de problème, l’i-Flow est rechargeable en 5h.

–          La qualité de fabrication Matra se retrouve dans son cadre en aluminium, sa transmission shimano Acera 8 vitesse avec dérailleur, et ses 5 modes d’assistance.

–          L’i-flow free D8 est disponible en noir ou blanc mat.

 

·         i-Flow Free N7.

–          Alliance parfaite entre confort de conduite et élégance, ce modèle i-Flow bénéficie d’une transmission Shimano Nexus 7 vitesses intégrées dans le moyeu de la roue arrière et d’un moteur TranzX PST F15 36V vous apportant une assistance électrique pouvant aller jusqu’à 25 km/h (5 modes d’assistance disponibles).

–          Rechargée en 5h seulement, la batterie vous offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 90km.

–          Comme le premier de la gamme i-Flow Free D8, l’i-flow free N7 est équipé de freins V-brakes Tekto, d’un cadre en aluminium et est disponible en noir ou blanc mat. Lire la suite

Le vélo électrique ( VAE)

Un air plus pur avec O2Feel !

O2Feel_Swan_Di2

Avec des préoccupations environnementales toujours plus présentes, la nécessité de trouver des moyens de transports plus propres et plus économiques se fait sentir ! C’est là que la marque O2Feel intervient !

Lancé en 2010 par deux ingénieurs français soucieux de l’environnement et passionnés par les nouvelles technologies, la marque de vélos O2Feel s’est spécialisée dans le vélo électrique.

Les vélos électriques 02Feel se caractérisent par un rapport qualité-prix très attractif. Doté des composants de qualité, O2Feel a relevé le défi de proposer des vélos électriques très bien positionnés sur le marché en terme de prix tout en maintenant une niveau de prestations et de qualités élevées.

Les vélos électriques 02Feel se différencient de leurs concurrents grâce à des modèles modernes, design et légers, parfaitement adaptés à un usage citadin.  Le souci du détail est caractéristique de la marque qui place autant d’intérêt dans les capacités technologiques de leurs vélos que dans leur esthétisme avec des courbes fines et élégantes.

Les vélos électriques O2Feel se déclinent en 3 catégories :

Les vélos électriques urbains se déclinent en 7 modèles. Mixant fiabilité et maniabilité, ces vélos électriques sont parfaits pour rouler en ville, notamment à Paris.

o   Swan Alfine Di2 : Disponible en noir, blanc et bleu satiné, ce modèle dont les courbes sont inspirées du diamant est un bijou d’innovation. Son enjambement bas, ses lignes sobres et son petit côté rétro le rend idéal pour la ville.

–  Ce vélo électrique urbain est équipé du système dernier cri de chez Shimano comprenant un moteur ultra léger dans le pédalier, un changement de vitesse automatique et un écran digital amovible avec la vitesse affichée en temps réel et l’autonomie restante.

–  La batterie, cachée astucieusement sous le porte bagage permet jusqu’à 100 km d’autonomie et se recharge sur secteur en 3-4 heures. Comme tous les vélos O2Feel, le cadre en aluminium permet une légèreté et une maniabilité idéale pour les trajets urbains.

–   Le moteur vous permet 3 niveaux d’assistance et d’atteindre 25km/h.

 

o   Swan Deore :

–  Comme le Swan Alfine Di2, le Swan Deore dispose des mêmes avantages technologiques, telle que la batterie avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 100km et rechargeable sur secteur, le moteur prodiguant une aide motrice jusqu’à 25km/h, l’enjambement bas, et le design épuré.

–  Le Swan Deore dispose de 9 vitesses Deore, et de finitions impeccables.

–  Le cache chaine permet de préserver la propreté de vos vêtements, son cadre en aluminium aéronautique et sa silhouette délicate avec ses poignées vintages vous donnent un style remarquable dès que vous prenez la route.

–  Au niveau des couleurs, 2 choix s’offrent à vous : noir ou blanc. Lire la suite

Le vélo

Vélorution à Paris – Le Vélo à Paris

velo-Heritage-paris

Pourquoi ne pas opter pour un vélo à Paris ? « Si je prends le vélo je vais être en retard au boulot » « Il n’y a pas de zone sécurisée pour faire du vélo » « Je n’ai pas la place de le stocker »… Toutes ces excuses c’est fini ! Paris, capitale de France, de la mode,… et peut être capitale du vélo en 2020 !

Les normes environnementales étant de plus en plus présentes, en particulier dans les grandes villes, les transports autres que la voiture doivent être privilégiés. Pour diminuer la pollution de l’air au-dessus de la ville, les transports en communs sont une bonne solution mais le must reste tout de même… Le vélo !

« Pas ou peu de sécurité pour les cyclistes en ville » ? Faux. Notre capitale regorge de pistes, sas et espaces réservés aux cyclistes ! Grace à son immense réseau d’espaces cyclables, les amoureux ou amateurs de vélo peuvent circuler en toute sécurité. Que vous préfèreriez les parcours surs, confortables ou les plus courts, vous trouverez votre bonheur à Paris. Et quoi de mieux que de pouvoir admirer la ville de l’amour de bon matin en allant au travail ? Par ailleurs, pour mieux servir nos sportifs sur deux roues, le réseau cyclable parisien est toujours en pleine expansion ! 700 à 1400 km d’aménagements cyclables sont encore prévus d’ici 2020 ! De nombreuses rues à sens uniques situées dans les quartiers limités à 30 km/h sont ouvertes au double sens cyclable, permettant des trajets plus sûrs, plus courts et plus agréables ! Enfin, des sas vélos se trouvent à chaque carrefour à feux de Paris pour permettre aux cyclistes de se rendre plus visibles des automobilistes et de circuler en toute sécurité, en particulier s’ils doivent aller à gauche.

« Peur d’être en retard au travail » ? Il y a certainement moins de bouchons sur les pistes cyclables ! De nombreux aménagements ont par ailleurs été faits pour faciliter la vie de nos cyclistes parisiens comme le cédez le passage cycliste, qui leur permet à un feu rouge de pouvoir simplement céder le passage et non de devoir attendre que le feu passe au vert – c’est à vous faire regretter de prendre la voiture ! Ce dispositif fluidifie grandement le trafic et permet d’éviter toute altercation entre un automobiliste et un cycliste. L’angle mort étant très souvent la source de ces altercations. Lire la suite

Le vélo électrique ( VAE)

Le retour du Solex !

photo blog

Fondée en 1905 par Marcel Mennesson et Maurice Goudard, la société Solex fabriquait à l’origine des carburateurs pour autobus. Elle ne se tourna vers les vélos à moteur qu’en 1940. Incontournable pour l’époque, surnommés les « bicyclettes qui roulent toutes seules », les vélos Solex se distinguaient par leur simplicité, leur sobriété et leur prix. La production s’arrêta malheureusement en 1988. La société dormira 16 ans avant d’être réanimée par le groupe français Cible qui racheta la marque en 2004. Son but ? Commercialiser le vélo électrique Solex, un vélo entièrement électrique dessiné par l’entreprise italienne de conception automobile Pininfarina. Elle-même qui a désigné les Ferrari. Les vélos Solex n’avaient visiblement pas fini de faire parler d’eux.

Aujourd’hui la société, détenue par le groupe Easybike, s’est spécialisée dans le vélo pliant et le vélo électrique. Les vélos Solex, produits à Saint Lô, sont commercialisés dans plus de dix pays européens de même qu’au Japon.

Les nouveaux vélos électriques Solex se déclinent sous quatre modèles, disponibles avec chacun leurs spécificités :

·         Le SolexMini

Ce qu’il a d’exceptionnel ? Ce vélo Solex pliable détient le record du pliage le plus rapide. 3 secondes ! Rien que ça ! Sa position pliée permet son rangement ultra facile autant dans les transports en commun, qu’au bureau ou chez soi.

Une fois déplié, ce vélo électrique Solex pliable est parfait pour les trajets urbains, travail-maison ou les petites ballades journalières. L’autonomie de sa batterie vous permettra d’atteindre 45 km. La boite de vitesse Shimano Nexus peut être choisie en 3 ou 7 vitesses. Un écran vous permettra de gérer votre assistance électrique selon votre envie. Le SolexMini est disponible en 6 couleurs différentes : fushia et noir, rouge et noir, bleu et fauve, noir et rouge, gris et fauve, ou vert et fauve.

Ce vélo électrique pliable Solex se décline en 3 modèles différents :

– SolexMini 24V N3, équipé d’une batterie lithium-ion 24V-5,5Ah – cellules Samsung – et transmission Shimano Nexus 3

– SolexMini 36V N3, équipé d’une batterie lithium-ion 36V-9Ah – cellules Samsung – et transmission Shimano Nexus 3

– SolexMini 36V N7, équipé d’une batterie lithium-ion 36V-9Ah – cellules Samsung – et transmission Shimano Nexus 7 Lire la suite

Le vélo électrique ( VAE)

A l’aise en ville ou en montagne avec les vélos Riese Und Müller

riese&müller shoo

Quand on ne sait pas quoi choisir entre la ville ou la campagne, il est parfois compliqué de trouver le vélo de ses rêves. La marque Riese Und Müller relève le défi avec ses e-bikes tout confort et entièrement personnalisables.

Inventeurs talentueux, entrepreneurs, mais surtout amis, Markus Riese et Heiko Müller sont les fondateurs de la marque éponyme Riese und Müller. Etudiants dans les années 80 à l’Université Technologique Darmastadt, les fondateurs de la marque étaient passionnés de mécanique et de cyclisme. Ils passaient leurs soirées à bricoler dans leur garage, modifiant et optimisant les capacités et le design de leurs propres vélos.

Ce qui n’était qu’un simple hobby devint en 1993 un véritable business lorsque Markus eu la brillante idée d’optimiser les vélos pliant de l’époque en utilisant les points de rotation de la suspension comme les points de rotation pour le pliage et de présenter avec son ami cette révolution au « Hesse Innovation Prize ». Ils venaient de créer leur premier vélo: le Birdy, le vélo pliant entièrement suspendu. Ainsi la société Riese und Müller émergea petit à petit, se distinguant par la qualité de leurs vélos, leur coté innovant et l’ingéniosité de ses créateurs. Le Birdy fut le premier d’une grande série de vélos qui feront connaitre la marque internationalement.

Ces 2 passionnés de bricolage et de mécanique ont rapidement cerné la nécessité pour les cyclistes d’avoir un vélo pouvant s’adapter rapidement en fonction de leurs trajets, de leurs itinéraires et de leurs besoins. S’adapter en ville, oui, mais s’adapter partout c’est mieux. C’est donc naturellement qu’ils se sont tournés, dans les années 90, vers l’assistance électrique. Permettant aux utilisateurs de gravir des pentes abruptes, d’éviter d’éventuelles douleurs aux cuisses dues à un trajet long ou simplement de permettre aux cyclistes de faire du sport sans trop se fatiguer. Lire la suite

Vélo pliant

Vélo pliant Brompton, serez-vous les prochains Bromptonlovers ?

univers

Lorsque les transports en commun deviennent beaucoup trop chers et qu’on n’a plus le temps de faire du sport, le vélo semble la meilleure option. Un vélo, oui, mais pliant, s’il vous plait !

Créé depuis la chambre d’un appartement donnant sur Brompton Oratory, situé dans le sud de Kensington, à Londres (d’où le nom), le vélo pliant Brompton réalise le rêve de beaucoup : un vélo qui plié ferait la taille d’un sac. C’est l’inventeur Andrew Richie, passionné d’ingénierie et d’innovation, qui en 1975, décida de se lancer dans ce projet un peu fou : créer un vélo pliant et compact.

Grace à un design intelligent, le vélo pliant Brompton se plie et se déplie très facilement en moins de 20 secondes. Un système de verrouillage permet aux utilisateurs de le transporter et le ranger aisément. Enfin un vélo adapté aux besoins des cyclistes urbains.

Les fans de produits personnalisables seront contents, chaque vélo est customisable dans les moindres détails :

·         Les couleurs du cadre et des extrémités peuvent être choisies dans un panel de 12 couleurs prédéfinies: orange, rouge, bleu lagon, bleu turquoise, vert sapin, bleu royal, ivoire, framboise, fleur de cerisier, citron vert, noir et blanc.

·         Les matériaux utilisés pour la fabrication des vélos peuvent être sélectionnés eux aussi : acier ou titane. Ce dernier étant plus léger que l’acier (mais aussi plus cher).

·         Il est possible d’ajouter un garde-boue ainsi qu’un porte bagage.

·         Les pneus sont aussi personnalisables en fonction de l’utilisation du vélo.

·         Il est possible de choisir l’ergonomie et le niveau de confort de sa selle.

·         Le dérailleur se décline en 4 modèles correspondant aux besoins de l’utilisateur. (1, 2, 3 ou 6 vitesses,1 vitesse suffit pour les trajets simples en ville, 6 vitesses pour les cyclistes confirmés cherchant à se challenger)

·         Des accessoires peuvent être ajoutés à votre vélo comme des sacoches ou des lumières, qui peuvent être choisis dans une large gamme de modèles, de différentes tailles, différentes matières ou technologies.

·         4 types de guidons sont disponibles. Le type M,H,P et S. Chaque type correspondra à une utilisation spécifique.

En effet, la forme du guidon impacte directement la position de l’utilisateur et donc répond à un besoin précis.

·         Le guidon type M a été conçu pour convenir au plus grand nombre. La hauteur et la forme du guidon permettent un confort de conduite universel.

·         Le type H à la même forme que le guidon M avec une potence 5 centimètres plus haute. Cette version permet aux utilisateurs d’être vus par les conducteurs et les piétons mais aussi d’admirer la ville sous un autre angle.

·         Le type S sera  préféré par les sportifs. Le guidon droit et la hauteur de la potence force le cycliste à adopter une position plus aérodynamique. Les personnes pressées et intrépides  apprécieront particulièrement ce modèle.

·         La version P sera la plus adaptée pour les utilisateurs parcourant de longues distances et cherchant un certain confort. La forme de son guidon permet à l’utilisateur de pouvoir changer de position durant son trajet. Lire la suite

Glisse urbaine

Retour vers le futur – Gyropode, Gyroroue, Skate Electrique, Hoverboard … Kesako ?

banniere-5

Mis à part les vélos à assistance électrique, de nouveaux appareils aux design futuristes ont depuis peu envahi les boutiques, s’imposent sur les listes au père Noël et nous doublent sur les trottoirs.

Il s’agit des gyropodes, suivies des Hoverboards, des Skates électriques et des Gyroroues qui ont tous pour point commun de fonctionner grâce à leur technologie gyroscopique.

Adaptés à toutes les tranches d’âges – un gyroroue pourra être utilisé par un adulte, un ado ou un enfant-, ces appareils sont écologiques, et très simple d’utilisation. Il s’agit donc après les rollers, le skateboard et les trottinettes, d’un vrai tournant dans notre façon de nous déplacer, et d’une preuve que nos mentalités évoluent vers des alternatives toujours plus « green ».

La technologie Gyroscopique : Le gyroscope est un dispositif inventé par Léon Foucault permettant de connaitre la direction constante. On le retrouve dans le domaine de l’aviation, dans les jeux de conduite ou dans les smartphones pour permettre la localisation des utilisateurs. En version simple, c’est ce qui stabilise l’ensemble de l’appareil.

Lire la suite

Le vélo électrique ( VAE)

La révolution électrique est en marche avec les vélos à assistance électrique

17_roadster-13

Bon pour l’environnement, pour votre santé, et votre porte-monnaie, les vélos à assistance électrique ont envahi peu à peu notre paysage urbain. Combien ça coute ? Certes, le prix de départ peut parfois vous convaincre de passer votre chemin. En effet, les vélos à assistance électrique démarrent autour de 700€ et peuvent atteindre un montant de plus de 4000€. C’est cher ? Moins cher qu’une voiture d’occasion, et si votre usage du vélo électrique est quotidien, c’est surtout des économies que vous allez pouvoir faire grâce à ce deux roues malin.

De plus, de nombreuses villes proposent une subvention lors de l’achat d’un VAE comme celle de Paris qui rembourse 33 % du prix d’achat soit jusqu’à 400 €. Le VAE – c’est comme ça qu’on l’appelle pour être « in » – va vous éviter les problèmes relatifs aux parkings, amendes, et surtout plus question d’essence puisque la recharge se fait tout simplement à partir d’une prise ! Comment ça marche ? Le vélo à assistance électrique contrairement au vélo classique, est équipé d’un moteur, lui-même alimenté par une batterie. Celle-ci peut être située dans la roue avant, arrière ou au niveau du pédalier. Très simple d’utilisation, il suffit de pédaler pour que le moteur s’actionne et vous assiste lors de votre effort … rendant vos trajets encore plus agréables que sur un vélo classique, puisqu’il n’est plus question de s’essouffler. Votre niveau d’assistance est réglable à l’aide d’un cadran placé sur le guidon, un jeu d’enfant !

Pour quel usage ? À ceux qui pensent qu’ils ne sont réservés qu’aux trajets courts, ils se trompent … Non seulement les VAE sont parfaits pour pratiquer l’intermodalité – c’est-à-dire passer du VAE au bus, au métro et reprendre son Vélo électrique plutôt que de marcher jusqu’au domicile ou au bureau – mais un vélo à assistance électrique vous servira aussi bien pour vous rendre au travail que vous balader ou faire les courses ! Ce n’est pas tout. Le vélo à assistance électrique fait de vous un bon citoyen. Vous participez activement à la lutte contre le réchauffement de la planète lorsque vous troquez votre voiture contre un vélo à assistance électrique, rien que ça ! Niveau diversité, on peut dire que le marché du VAE s’est bien étendu depuis quelques années et l’on trouve désormais des modèles pliants, modèles adaptés au milieu urbain, certains sont des VTC – vélos tous chemins – d’autres conçus pour recevoir une ribambelle d’accessoires comme les porte-bagages, sièges enfants… Au niveau de la puissance, de l’autonomie et du poids, il y a quand même eu beaucoup de progrès ces dernières années ce qui permet de vous présenter des modèles à très grande autonomie, vous proposant même de conjuguer deux batteries ! En ce qui concerne la vitesse que peut atteindre un vélo à assistance électrique, il y a d’un côté les vélos dits classiques dont la vitesse est réglementée à 25km/h à l’intérieur de l’Union Européenne et les « Speed Bikes » pouvant atteindre jusqu’à 45km/h, nécessitant toutefois une immatriculation et le port du casque.

Convaincus des bienfaits du vélo à assistance électrique ? Rendez-vous sur le site LesNouveauxCyclistes pour faire votre choix parmi les meilleures marques du marché telles que O2Feel, Riese&Muller, et Matra et réservez un éssai pour essayer avant de vous décider !